Le master indifférencié « Gestion de la Biodiversité », qui a fêté en 2020 ses 15 ans d'existence, forme aux métiers de la préservation et de la restauration des espaces naturels, des faunes et flores sauvages. Il permet d'acquérir les compétences scientifiques et méthodologiques requises pour étudier et inventorier la biodiversité, caractériser un écosystème, évaluer un état de conservation, proposer une stratégie de conservation/restauration biologiquement, écologiquement et socialement acceptable.

Les métiers visés sont : chargé de mission, chargé d'études, ingénieur écologue dans des bureaux d'étude et des grandes entreprises, des associations, des ONG, des Parcs/réserves naturelles ainsi que l'ONF, l'OFB ou encore des collectivités territoriales.

Il est ouvert à la formation initiale, la formation continue, quelque soit le statut (salarié, individuel, demandeur d'emploi), sous réserve de disposer des pré-requis exigés, à la VAE ou, encore, au contrat de professionnalisation (nous contacter).

Compétences
Les jeunes diplômés en écologie appliquée à la gestion conservatoire des espaces naturels, faunes et flores sauvages seront capables de :

• Maîtriser les concepts et les méthodologies du fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité, de la gestion et de la protection des espaces et des espèces dans une démarche scientifique rigoureuse ;
  • Mettre en œuvre les méthodes et outils appropriés (SIG, statistiques, modélisation, bases de données, CMR, génétique) nécessaires à l'analyse des écosystèmes et leurs populations, afin d'en comprendre les menaces et de prévoir leur évolution ;
  • Proposer des stratégies de gestion des habitats et écosystèmes en prenant en compte les risques naturels et les enjeux écologiques, sociaux et sociétaux.

Apprentissage & pédagogie
L'essentiel des enseignements permet aux étudiants de mettre en valeur leur domaine d'expertise naturaliste initial et de développer des compétences complémentaires, notamment par la maîtrise progressive de théories et d'outils incontournables (SIG, statistiques, base de données, modélisation, CMR, génétique...), ainsi que de compétences en gestion de projet et communication. Ils ont pour but de valoriser savoir-faire et savoir-être de l'étudiant ainsi que de l'accompagner dans la concrétisation de son projet professionnel.

La formation en M1 et M2 repose sur :

• De nombreux intervenants du secteur professionnel « Biodiversité - Environnement » tant en M1 que M2 et un solide réseau d'enseignants et de chercheurs (France, UK). La participation croissante d'anciens étudiants en poste actuellement est à souligner
  • Une école d'été en M2, de 5 à 7 jours, studieuse et conviviale, à la rencontre de professionnels de la biodiversité sur leurs terrains d'action (école d'été 2013; école d'été 2014). Les étudiants sont également impliqués dans la réalisation de protocoles pour l'acquisition de données utiles à ces gestionnaires et le contexte de terrain permet de souder la promotion entrante.
  • Un apprentissage concret par projets transversaux, en réponse à des demandes de professionnels, pour gagner de l'expérience du travail en groupe, de gestion de projets mais aussi développer l'autonomie : En 2014, un diagnostic écologique sur la commune de Bordères Louron ; En 2015, un inventaire naturaliste sur la Réserve Naturelle Régionale d'Aulon dans le cadre de la mise en application de son plan de gestion (voir article de presse); En 2016, une participation à un inventaire dans une vieille forêt
  • Un volet 'Animation et éducation à l'environnement' est inclus en M2, comme la réalisation et l'animation de conférences grand public, de livrets pédagogiques
  • Des ateliers naturalistes de terrain pour acquérir de la pratique et mûrir opérationnalité et sens critique (M1 et M2)
  • Deux stages, 2 mois en M1 (fortement conseillé) et 6 mois en M2 (obligatoire), en France ou à l'étranger, centré sur une problématique liée à la biodiversité
  • La participation en M2 à des rencontres professionnelles telles le 36e Colloque Francophone de Mammalogie, le Colloque 'L'eau et le développement durable' ou les Rencontres Naturalistes 2016

Une forte priorité à l'insertion professionnelle est accordée grâce à une UE de professionnalisation (passeport pour l'emploi, gestion financière, gestion de projets) et à un accompagnement individualisé, à la demande de l'étudiant, avec un membre de l'équipe pédagogique pour approfondir son projet professionnel et construire un CV performant (M2).

Pour plus d'informations, cliquez ici.