Le parcours SVT-Enseignement est un parcours
à taille humaine qui regroupe une trentaine d'étudiant.e.s avec
un projet commun : enseigner les SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). L'équipe pédagogique, composée de biologistes et de géologues, est attentive au
suivi et à la
réussite de chacun.e.
Le
parcours de Licence SVT-Enseignement est une préparation aux concours de l'enseignement (CAPES de SVT). C'est un parcours
exigeant qui demande une importante
capacité de travail et de l'
autonomie.
Les enseignements sont organisés en deux semestres (de septembre à décembre, puis de janvier à avril). Il y a environ 25 heures de cours par semaine (cours magistraux, travaux dirigés ou travaux pratiques, concours blancs) et environ 15 heures de travail personnel. À cela s'ajoutent des semaines sans enseignement (avec du travail personnel, des révisions pour le concours) et des semaines de contrôles terminaux (jusqu'en mai, voire juin). Les modalités de contrôle des acquis sont propres à chaque Unité d'Enseignement (UE) mais dans l'ensemble le contrôle continu est omniprésent.
Bien qu'inscrit.e.s en
Licence Sciences de la Terre, les étudiant.e.s suivent une
formation de haut niveau dans les disciplines fondamentales des
sciences de la vie (biologie moléculaire et cellulaire ; biologie et physiologie des organismes végétaux et animaux - y compris l'humain -, écologie et évolution) et des
sciences de la Terre (étude des roches et des minéraux, paléontologie et histoire de la Terre, structures et paysages, géophysique et géochimie).
La formation est complétée par des enseignements transverses consacrés aux grands enjeux planétaires et sociétaux (ressources, santé, climat, biodiversité), à la recherche documentaire, à la communication écrite et orale, à la préparation des épreuves écrites et orale du CAPES et à l'anglais.
Les cours s'accompagnent de travaux pratiques en salle et sur le terrain qui permettent d'acquérir des
capacités d'observation et d'analyse des données scientifiques. Enfin, un stage obligatoire en établissement et un second optionnel permettent aux étudiant.e.s de se projeter concrètement dans le métier d'enseignant.e et dans leur futur milieu professionnel.