Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre-Enseignement (SVT-E) s'adresse aux personnes qui souhaitent transmettre leur passion pour les sciences de la nature, la biologie et la géologie et enseigner les SVT dans le secondaire (collège, lycée).

Étudier en Licence SVT-Enseignement :

Le parcours SVT-Enseignement est un parcours à taille humaine qui regroupe une trentaine d'étudiant.e.s avec un projet commun : enseigner les SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). L'équipe pédagogique, composée de biologistes et de géologues, est attentive au suivi et à la réussite de chacun.e.

Le parcours de Licence SVT-Enseignement est exigeant et demande une importante capacité de travail et de l'autonomie. Les enseignements sont organisés en deux semestres (de septembre à décembre, puis de janvier à avril). Il y a environ 25 heures de cours par semaine (cours magistraux, travaux dirigés ou travaux pratiques) et environ 15 heures de travail personnel. À cela s'ajoutent des semaines sans enseignement (avec du travail personnel) et des semaines de contrôles terminaux (jusqu'en mai, voire juin). Les modalités de contrôle des acquis sont propres à chaque Unité d'Enseignement (UE) mais dans l'ensemble le contrôle continu est omniprésent.

Bien qu'inscrit.e.s en Licence Sciences de la Terre, les étudiant.e.s suivent une formation de haut niveau dans les disciplines fondamentales des sciences de la vie (biologie moléculaire et cellulaire ; biologie et physiologie des organismes végétaux et animaux - y compris l'humain -, écologie et évolution) et des sciences de la Terre (étude des roches et des minéraux, paléontologie et histoire de la Terre, structures et paysages, géophysique et géochimie).

La formation est complétée par des enseignements transverses consacrés aux grands enjeux planétaires et sociétaux (ressources, santé, climat, biodiversité), à la recherche documentaire, à la communication écrite et orale et à l'anglais.

Les cours s'accompagnent de travaux pratiques en salle et sur le terrain qui permettent d'acquérir des capacités d'observation et d'analyse des données scientifiques. Enfin, un stage obligatoire en établissement et un second optionnel permettent aux étudiant.e.s de se projeter concrètement dans le métier d'enseignant.e et dans leur futur milieu professionnel.

Pour aller plus loin : détail des enseignements en Licence SVT-E (site web de l'Université)

Poursuite d'études & débouchés professionnels :

Le débouché principal du parcours de Licence SVT-Enseignement est la poursuite en master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) Sciences de la Vie et de la Terre.

Les étudiant.e.s sont formé.e.s au métier de Professeur.e de Sciences de la vie et de la Terre (en collège, lycée général, en classes préparatoires et en lycée français à l’étranger). Des évolutions de carrière sont aussi possibles (chef.fe d'établissement, inspecteur.trice de l'éducation nationale, etc.).

Des réorientations vers d'autres Masters sont envisageables : MEEF Premier degré, STPE (Sciences de la Terre, Planètes et Environnement), BEE (Biodiversité Écologie et Évolution).

Pour aller plus loin (site devenirenseignant.gouv.fr) :

Candidater en Licence SVT-Enseignement :

Conseils aux candidat.e.s :

Les candidat.e.s doivent exprimer et justifier leur projet d'enseigner les SVT.

Le parcours de Licence SVT-Enseignement est exigeant. Il est nécessaire d’avoir de bons résultats académiques antérieurs (lycée ou enseignement supérieur) et une importante capacité de travail.

Pour réussir aux concours de l’enseignement et dans le métier de professeur de SVT, les candidat.e.s doivent avoir : (i) de solides connaissances et compétences scientifiques, (ii) une très bonne maîtrise la langue française à l’écrit comme à l’oral et (iii) des compétences relationnelles (travail en équipe, écoute, échanges avec autrui, empathie).

Les dossiers de réorientation après des études supérieures ou une expérience professionnelle sont les bienvenus.

Accès Licence 1 :

Baccalauréat général - Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre recommandée.

Candidatures : 32 places via ParcourSup.

Redoublement de droit pour les étudiant.e.s déjà inscrit.e.s en L1 SVT-E.

Accès Licence 2 et 3 :

Accès de droit après la L1 et la L2 SVT-E.

Accès sur dossier pour d'autres bac+1 et bac+2 (autres licences scientifiques, y compris UPS, 1re année filières santé, CPGE).

Candidatures via ecandidat.univ-tlse3.