Contenu des enseignements du M1:

       La première année (M1) est caractérisée par un approfondissement des connaissances sur le développement et l'adaptation des plantes à leur environnement. Un focus important sur le microbiote des plantes (ensemble des microorganismes qui les entourent et interagissent avec elles)  est également réalisé afin de comprendre les différents types d'interactions (des symbioses aux maladies) qui existent dans la nature. 
        Déchiffrer les mécanismes fondamentaux  mis en jeu dans ces interactions, et notamment les messages et signaux moléculaires (mis en avant par le @ du sigle du parcours), qui permettent la régulation de l'établissement des symbioses ou de l'activation de l'immunité végétale, est la clé pour pouvoir ensuite être capable de proposer des solutions appliquées, visant à nourrir et protéger les plantes cultivées dans le cadre d'une agriculture répondant aux besoins alimentaires de l'Homme tout en étant plus respectueuse de l'environnement.
  
Organisation du M1 BPMA
Organisation du M1 BPMA

Figure 1 : Organisation pédagogique du M1.
Toutes les UE sont à 3 ECTS. Code couleur : vert : compétences & connaissances sur la compréhension et l'étude des plantes, jaunes : compétences & connaissances apportées sur la compréhension et l'étude des microorganismes, gris : apport de compétences transversales (statistiques, bioinformatique, anglais, bibliographie, rédaction/présentation rapport...),

Contenu des enseignements du M2 BPM@:

        Le M2 BPM@ est une formation de 60 ECTS qui se compose d'un tronc commun de quatre UE (12 ECTS au total) préparant l'étudiant à son entrée dans la vie active dans les filières associées aux végétaux. Ces UE ont notamment pour but de lui faire acquérir des compétences transversales et professionnelles, indispensables dans la poursuite d’un cursus scientifique, en particulier en sciences végétales.

      A l’issue du tronc commun, les étudiants pourront se constituer un parcours d’UE (18 ECTS au total) à la carte ! Ils auront à choisir parmi six UE parmi huit. Ils peuvent ainsi se constituer un itinéraire très focalisé sur la recherche, (avec des UE essentiellement axées sur l'analyse et la compréhension des plantes dans leur environnement)  dans une optique de réaliser par la suite une thèse; ou au contraire sélectionner des UE plus appliquées (valorisation, amélioration ou protection des plantes...); ou enfin piocher à son gré en panachant les UE fondamentales et appliquées, en choisissant en priorité les thématiques, dans lesquelles il y aura un approfondissement et une spécialisation des connaissances.

     Enfin le dernier semestre du M2 est réservé à un stage (5 à 6 mois) dans un laboratoire, institut ou entreprise, en France ou à l'étranger, selon le choix de l'étudiant  pour l'orientation de sa future carrière.
 
Organisation pédagogique du M2 BPMa
Organisation pédagogique du M2 BPMa

Figure 2 : Organisation pédagogique du M2.
 
          Dans tous les cas, le parcours BPM@ est caractérisé par une grande pluridisciplinarité des matières enseignées, permettant ainsi de comprendre les différents niveaux d'analyse du végétal allant du gène au champ.   Le détail du contenu des UE est indiqué dans ce livret.
        
A noter : La mention BV est co-accréditée par l'INPT-ENSAT. A ce titre, elle peut accueillir des élèves ingénieurs de cette école qui souhaiteraient faire leur dernière année de spécialisation dans le M2 BPM@.