Le parcours Biochimie, Biologie Moléculaire, Microbiologie (2B2M) a pour spécificité l’étude des mécanismes du vivant aux niveaux moléculaire et cellulaire, des micro-organismes à l’homme. L’objectif de la formation est, notamment, de connaître et de comprendre les relations structure/fonction des biomolécules et les mécanismes d’interaction et de reconnaissance qui interviennent dans les processus biologiques (métabolisme énergétique cellulaire, transmission de l’information génétique, interactions hôte-pathogène,…).
Ce parcours offre une solide formation fondamentale, théorique mais aussi pratique, à l’interface de plusieurs disciplines : chimie, biologie, biochimie, microbiologie, génétique et biophysique. Une partie de la promotion du parcours 2B2M suit également, de manière complémentaire, le dispositif pédagogique BioMIP (BIOlogistes avec des compétences renforcées en Mathématiques & Informatique &Physique) ou DCB (Dispositif d’aide à la préparation des Concours B d’admission des Ecoles Vétérinaires ou Agronomique). Après 2 ans de Licence dans ce parcours, il est possible de préparer une insertion professionnelle à Bac+3 en intégrant le parcours professionnalisant R&D Biotech ou une Licence Professionnelle en 3ème année, dont celles proposées à l'UPS, ces formations faisant l’objet d’une sélection sur dossier. Le débouché principal reste la poursuite en Master, notamment à l'UPS les masters suivants:
Laboratoires de recherche académique (Universités, CNRS, INSERM, INRAE...), principalement après un doctorat
Principaux métiers:
accessibles à bac+3 via les concours de la fonction publique Catégorie B : techniciens de recherche et de formation, conseillers d'éducation, conseillers en environnement
Après un master (voir plus spécifiquement les pages des différents masters):
Cadre de Recherche & Développement/Cadre de Laboratoire
Chef(fe) de Produit ou de Projet
Responsable de contrôle qualité
Ingénieur(e) de Recherches (après un doctorat) ou d’Etudes
Directeur(trice) d'études en Recherche & Développement
Chercheur(se) ou enseignant(e)-chercheur(se) (après un doctorat)