Master mention Neurosciences
Type de diplôme
Master
Mention
Neurosciences
Vous êtes ici :
- Accueil
- Formation initiale
- Master
- Master Neuro
Master mention Neurosciences
Call to actions
Lionel DAHAN
lionel.dahan@univ-tlse3.fr
Alexandra SEVERAC CAUQUIL
alexandra.severac-cauquil@univ-tlse3.fr
lionel.dahan@univ-tlse3.fr
Alexandra SEVERAC CAUQUIL
alexandra.severac-cauquil@univ-tlse3.fr
Composantes
Présentation de la formation
Le master mention Neurosciences offre une solide formation en neurosciences et éthologie sur 2 ans.
L’étude des neurosciences, considérées au sens large, inclut aussi bien l’étude des mécanismes cellulaires et physiologiques du système nerveux que celle du comportement et de la neuropsychologie.
La formation porte entièrement sur l’étude des neurosciences et du comportement. Elle s'adresse à la fois à des étudiantes et étudiants de biologie, des corps de santé, de psychologie ou des écoles d’ingénieurs.
Le principal débouché du master Neurosciences est la thèse de doctorat et le métier de chercheur.
L’étude des neurosciences, considérées au sens large, inclut aussi bien l’étude des mécanismes cellulaires et physiologiques du système nerveux que celle du comportement et de la neuropsychologie.
La formation porte entièrement sur l’étude des neurosciences et du comportement. Elle s'adresse à la fois à des étudiantes et étudiants de biologie, des corps de santé, de psychologie ou des écoles d’ingénieurs.
Le principal débouché du master Neurosciences est la thèse de doctorat et le métier de chercheur.
Ce master propose 3 parcours :
Les stages sur les deux années et le fort investissement des chercheuses et chercheurs du domaine dans les enseignements, assurent un lien étroit avec les laboratoires de recherche, tant au niveau local, national qu’international.
En outre, la mention permet aux étudiants engagés dans un cursus santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique), à ceux des formations paramédicales (Masso-kinésithérapeutes, Orthophonistes, Infirmiers en pratique avancée…) et à ceux de l’école vétérinaire, de préparer parallèlement à leurs études, un Master 1 parcours dérogatoires.
- Éthologie et Cognition Comparées (ECC) : est centré sur l’étude du comportement et de la cognition animale et humaine, au niveau individuel ou collectif.
- Neurosciences Cognitives et Intégrées (NCI) : est axé sur l'étude des fonctions cognitives chez l'animal et chez l'humain, au niveau moléculaire, cellulaire et des réseaux neuronaux. Il intègre aussi des aspects physiopathologiques et translationnels.
- Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques (NNC) : s'intéresse aux relations entre les fonctions cognitives et le cerveau, principalement chez l’humain, en conditions normales et pathologiques.
Les stages sur les deux années et le fort investissement des chercheuses et chercheurs du domaine dans les enseignements, assurent un lien étroit avec les laboratoires de recherche, tant au niveau local, national qu’international.
En outre, la mention permet aux étudiants engagés dans un cursus santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique), à ceux des formations paramédicales (Masso-kinésithérapeutes, Orthophonistes, Infirmiers en pratique avancée…) et à ceux de l’école vétérinaire, de préparer parallèlement à leurs études, un Master 1 parcours dérogatoires.
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 51
- * La capacité globale, c'est quoi ?
-
* La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.
Connaissances
- Étude du système nerveux normal et pathologique dans toutes ses dimensions
- Élaboration, transmission et diffusion (y compris en langue anglaise) de connaissances scientifiques, à la fois auprès de spécialistes et du public (vulgarisation scientifique)
- Gestion et résolution de problèmes fondamentaux et/ou cliniques dans le domaine des neurosciences, et/ou dans les domaines associés (psychologie, sciences cognitives)
- Mise en œuvre des techniques les plus récentes notamment en neuroimagerie, modélisation, bioinformatique (protéomique ou génomique, etc.) et/ou développement d’appareillages et de logiciels scientifiques
Partenariats
Établissement(s) co-accrédité(s)
Le parcours NNC inclut un partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Grenoble Alpes. Les étudiants de ce parcours passent 1 semaine de cours dans chaque ville pendant leur M2.
Parcours
-
Master parcours Ethologie et cognition comparées (ECC)
Durée de la formation : 2 ansNiveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)Le parcours (ECC) est centré sur l'étude du comportement, de la cognition animale et humaine, au niveau individuel ou collectif, avec des passerelles vers la biorobotique, la biomécanique et la modélisation mathématique.Découvrir -
Master parcours Neuropsychologie et neurosciences cliniques (NNC)
Durée de la formation : 2 ansNiveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)La mention Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques offre une formation en neurosciences, avec une spécialisation sur la recherche chez l'humain et les pathologies du cerveau.Découvrir -
Master parcours Neurosciences cognitives et intégrées (NCI)
Durée de la formation : 2 ansNiveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)Le parcours NCI est axé sur l'étude des fonctions cognitives chez l'animal et chez l'humain, au niveau moléculaire, cellulaire et des réseaux neuronaux. Il intègre aussi des aspects physiopathologiques et translationnels.Découvrir
Et après ?
Compétences
- Identifier et appliquer les techniques pertinentes pour analyser et quantifier une réponse comportementale donnée chez l'animal ou l'homme.
- Adopter une démarche transversale dans la conception de protocoles expérimentaux en neurosciences (moléculaire, cellulaire, intégrative, cognitive, et/ou éthologique), en intégrant différentes approches.
- Réaliser une étude scientifique, en vue d’une évaluation, d’un développement, d’une conception, d’une application, ou en vue de tester ou d’élaborer une modélisation.
- Formuler des hypothèses de travail, élaborer des protocoles, préconiser des choix méthodologiques, analyser des données expérimentales et réaliser des schémas représentatifs de phénomènes observés.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Fiche RNCP
Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Débouchés professionnels
Métiers :
- Chargé de recherche dans un organisme de recherche public ou privé
- Enseignant-chercheur
- Ingénieur d’études
- Ingénieur en recherche & développement
- Médiateur scientifique
- Chargé de projet dans le domaine des neurosciences
- Attaché de recherche clinique
- Data manager
Secteurs d'activité
- M72 : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - Recherche-développement scientifique
- C21 : Industrie manufacturière - Industrie pharmaceutique
- C26 : Industrie manufacturière - Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques