Objectifs du parcours Modélisation des Systèmes Ecologiques (MSE) : 

L'objectif du parcours Modélisation des Systèmes Ecologiques (MSE) est de permettre aux étudiants de construire la maîtrise conceptuelle et pratique d'outils de modélisation au sens large (modélisation mathématique, statistique, informatique) pour répondre à une demande croissante des personnes à double compétences dans les métiers de l'écologie sous toutes ses formes (écologie  fonctionnelle, évolutive, fondamentale, appliquée, etc). Ce parcours forme ainsi des étudiants écologues qui se distinguent par leur maîtrise des méthodes quantitatives

Sont encouragés à postuler au master MSE les étudiants qui sont intéressés par les questions liées à la biodiversité, l'écologie et l'évolution, qui sont attirés par les approches quantitatives (mathématiques, statistiques et informatiques) et qui ne rencontrent pas de difficulté majeure avec ce type d'approche. 

Débouchés : 

Du fait de l'acquisition de compétences en modélisation, qui sont des compétences transférables à tout système complexe, les débouchés du master MSE sont très variés : en écologie fondamentale, en ingénierie environnementale, dans la gestion d'espaces naturels (par exemple pour l'évaluation de l'efficacité de plans de gestions), en épidémiologie ou biomédical, en agronomie, etc. Les diplômés MSE occupent typiquement des postes d'ingénieur en biostatistiques, modélisation, ou informatique, coordinateurs scientifiques ou chargés de mission. Les structures qui employent les diplômés MSE sont aussi bien publiques que privées, par exemple des bureaux d'étude en environnement, des parcs et réserves naturelles, des administrations publiques, des entreprises du domaine biomédical ou agronomique, etc. 

Une proportion importante (40%) des diplômés MSE s'engagent dans la recherche, qu'elle soit publique ou privée, fondamentale ou appliquée, au travers d'un doctorat

Organisation du parcours :

La première année du master MSE est partagée avec l'ensemble des autres parcours de la mention Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE). Elle contient une formation générale en écologie via le tronc commun contenant les UEs 'Ecologie évolutive' et 'Ecologie des communautés et fonctionnement des écosystèmes', ainsi qu'une formation aux outils communs à tous les écologues avec les UEs 'Analyse de données et modélisation en écologie' et 'Anglais'. Plusieurs UEs optionnelles viennent compléter la première année de master. Il sera demandé aux étudiants du parcours MSE de suivre les UEs permettant de commencer à approfondir les outils quantitatifs : 'Programmation et outils mathématiques pour l'écologie et l'évolution', 'Utilisation avancée du modèle linéaire', et 'Analyse des données multivariées'. La réalisation d'un stage de 2 mois est très fortement recommandée. 

La second année du master MSE se concentre sur l'approfondissement des outils et techniques quantitatives au travers de 9 UEs disciplinaires (détaillées dans le syllabus de la formation), auxquelles s'ajoutent 2 UEs de préparation à la vie active ('Insertion professionnelle' et 'Communication et anglais scientifique'). Un stage de 5 à 6 mois achève la formation. Il est possible de soutenir le stage mi-juin ou fin août, au choix de l'étudiant. Il est possible de suivre la seconde année de master en alternance (aussi appelé 'apprentissage'). L'emploi du temps des étudiants choisissant cette option est aménagé en conséquence. 

Chaque année de master du parcours MSE regroupe environ 18 étudiants. Des rencontres sont régulièrement organisées entre les étudiants de M1, de M2 et les enseignants-chercheurs responsables de la formation pour s'assurer que tous les étudiants réalisent leurs études dans de bonnes conditions. Divers outils sont mis à disposition des étudiants pour faciliter le déroulement de leurs études, comme par exemple une base de données des structures ayant précédemment accueilli des étudiants MSE en stage. 


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