Master parcours Droit de la propriété intellectuelle (DPI)
Résumé
Le master propose aux étudiants scientifiques une solide formation de droit (assurée à UT1 avec d'autres étudiants juristes) pour devenir ingénieur brevet. L'obtention du master rend aisé l'entrée au CEIPI de Strasbourg.
Le master dispense une formation de haut niveau en droit de la propriété intellectuelle, et ce dans ses deux pans : propriété littéraire et artistique et propriété industrielle. Cet enseignement est complété par renforcement du niveau linguistique en anglais spécialisé de la propriété intellectuelle.
La formation accueille, grâce à sa co-accréditation avec l'Université Toulouse 3 (UT3) – Paul Sabatier, des étudiants scientifiques issus en particulier du M1 biochimie-biotechnologie (ou d'autres M1 ayant validé le module "initiation juridique" ouvert à tous à UT3). Après une formation juridique au cours de deux séminaires (initiation et perfectionnement juridiques), ces étudiants acquièrent une solide compétence en droit de la propriété intellectuelle, notamment dans leurs thématiques de prédilection relatives aux créations industrielles (brevets d'invention, logiciels), afin de compléter leurs compétences techniques. Le master propose un enseignement de veille technologique aux étudiants scientifiques.
A l'issue du M2, nombre d'étudiants continuent leur formation en obtenant le diplôme sélectif du Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) à Strasbourg.De plus, les étudiants, notamment salariés, peuvent être autorisés à préparer le Master 2 en deux années. Certains cours étant numérisés, une partie des enseignements peut être dispensée à distance par Internet.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
90% des enseignements ont lieu à UT1 Toulouse Capitole 10% à UT3 Paul Sabatier.
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Établissements
Université Toulouse I - Capitole Mention Propriété intellectuelle.
Les étudiants des autres M1 sont fortement sollicités pour venir faire le M2 pourvu qu'ils aient suivi le module du second semestre "initiation juridique"
Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.
Modalités de candidature spécifiques
https://www.univ-tlse3.fr/candidatures
Programme
Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.
Dossier de veille technologique à rendre et soutenir au second semestre (janvier- février): savoir extraire des données, les trier, en tirer des conclusions sur un sujet particulier.
Et après ?
Poursuites d'études
Hors UT3
CEIPI Strasbourg
Débouchés professionnels
Ingénieur brevet, et à terme Conseil en propriété intellectuelle.