Ce parcours de Master comprend deux années :
En première année (M1S1) l'étudiant suivra un programme de 60 ECTS commun, permettant l'acquisition de connaissances (utilisation de modèles biologiques, l'organisation fonctionnelle de la cellule et imagerie, structure et expression des génomes, biologie des cellules souches) et de compétences (pratiques, statistiques, anglais et gestion de projet). Ce programme est complété par une UE de mathématiques. Le choix d'unités d'enseignement (UE) en fonction des objectifs professionnels (M1S2) en accord avec le parcours de M2 et l'initiation à la recheche à travers d'un stage de 8 semaines en laboratoire ou en entreprise initieront la spécialisation. Ce programme est complété par des enseignements en Biophysique et Méthodes numériques.
La deuxième année (M2S3) comprend d'abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle consiste en un tronc commun de 18 ECTS organisé principalement sous forme d'ateliers-conférences en prise avec l'expression des génomes, l'organisation fonctionnelle de la cellule et l'utilisation de modèles animaux pour l'étude des mécanismes moléculaires du fonctionnement normal ou pathologique des cellules. Ce volant théorique est complété par une formation de modélisation en Bio-physique multiéchelle et Chimie (12 ECTS) et d'une formation à l'anglais scientifique.
La formation pratique (semestre 4), correspondant à 30 ECTS, consiste en un stage de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.
Connaissances
Avoir des connaissances en biologie moléculaire (ADN, ARN, protéines, expression génique) et cellulaire (cycle, organites, trafic, signalisation) (niveau L)
Mathématiques, Informatique et Physique: équivalent cursus BIOMIP (L)
Anglais écrit, parlé
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Campus Université Toulouse 3 (UPS) Rangueil
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Grande diveristé de laboratoires de recherche dans le périmètre Grand Toulouse :
CBI; IPBS; INRA; I2MC; CRCT; CPTP; ENVT; INFINITY; IUCT-oncopôle
Entreprises
Grandes entreprises pharmaceutiques (Laboratoires Pierre Fabe; Evotec; Flash Therapeutics; Syngenta; Merial; Milteny; Neovirtech) et de nombreuses PME dans les domaines de la Santé Humaine et de la Cosmétique.
La région Occitanie est également dotée de structures de transfert et de plateformes technologiques (Toulouse Tech Transfert; Centre Pierre Potier; Maison Européenne des Procédés Innovants; Plateforme de galénique avancée; Génotoul; Toulouse White Technology; future centre d'excellence français dans les domain des biotechnologies industrielles)