Les productions végétales de demain devront nourrir une population en augmentation constante tout en devant faire face aux impacts négatifs du changement climatique , à la dégradation des sols cultivés, à la diminution des énergies fossiles , et aux demandes sociétales de réduction d'intrants chimiques pour préserver l'environnement.
Le parcours Biologie des Plantes et Microorganismes associés ( BPM@ ) du Master de Biologie Végétale (BV) permet aux étudiants issus d'une licence en sciences de la vie d'approfondir leurs connaisances et leurs compétences en sciences du végétal. A travers l'étude des techniques et approches actuelles les plus performantes et des résultats scientifiques les plus récents , le parcours BPM@ permettra aux étudiants d' analyser les différents échelles d'organisation d'une plante (gènes, cellules, organes, individus, population) pour en comprendre son développement et sa faculté d'adaptation à l'environnement biotique et abiotique qui l'entoure.
Au final, l'objectif de BPM@ est de former des cadres en production, protection, sélection et valorisation des plantes, mais aussi des futurs chercheurs et enseignants-chercheurs , qui participeront à la mise en place de solutions innovantes pour répondre aux défis cités précédemment, auxquels les productions végétales devront faire face.
Ce parcours de Master comprend deux années :
La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS réalisée en 2 semestres. Le S7 permet l'acquisition d'un socle de connaissances et compétences nécessaires dans différentes disciplines fondamentales des sciences Végétales (physiologie, biologie cellulaire, génomique, interaction plantes microorganismes, génétique...) et transversales (statistiques, anglais...). La pratique n'est pas oubliée avec la présence d'une UE entière d'approches expérimentales traitées en TP. Au S8, 21 ECTS sont consacrés à l'étude des microorganismes symbiotiques et pathogènes, ou à l'adaptation des plantes à leur environnement. Une UE de méthodologie, couplée à un stage de 2 mois en milieu professionnel, complètent les compétences pratiques.
Le M2 BPM@ est une formation de 60 ECTS qui se compose d'un tronc commun préparant l'étudiant à son entrée dans la vie active dans les filières associées aux végétaux. Il permet de faire acquérir des c ompétences transversales et professionnelles , indispensables dans la poursuite d'un cursus scientifique, en particulier en sciences végétales.
A l'issue du tronc commun, les étudiants pourront se constituer un parcours d'UE (18 ECTS au total) à la carte ! Ils auront à choisir parmi six UE parmi huit. Ils peuvent se constituer ainsi un itinéraire focalisé sur la recherche, dans une optique de réaliser une thèse, sélectionner des UE orientées plutôt vers l'application et la professionnalisation, ou enfin panacher les UE fondamentales et appliquées, en choisissant des thématiques spécifiques, selon la spécialisation voulue.
https://departement-biologie-geosciences.univ-tlse3.fr/parcours-bpma
Connaissances
Connaissances variées dans les domaines de:
- Méthodologie expérimentale et traitement des données biologiques.
- Biologie du Développement Végétal & Morphologie, Anatomie et Morphogénèse Végétales
- Génomique des Plantes et des Micro-organismes
- Immunité végétale
- Approches moléculaires chez les plantes (Analyses fonctionnelles)
- Génétique Evolutive et Quantitative
- Identification, Prélèvement, Conservation : Du Terrain au Laboratoire
- Microbiome Racinaire et Interactions Mutualistes
- Adaptation & réponses des végétaux aux contraintes abiotiques de l'environnement
- Stratégies Infectieuses des BioAgresseurs des Plantes
- Phylogénie
En M2, l'étudiant-e pourra approfondir ses connaissances avec un tronc commun abordant :
- L'insertion dans le milieu professionnel, les outils de bioanalyse , la construction de projet scientifique , les connaissances des platefomes technologiques
Des enseignements "à choix" permettront de se perfectionner avec:
- Productions végétales & agroéclogie
- Santé durable & protection des plantes
- Diversité génétique & amélioration des plantes
- Phytochimie & valorisation des plantes
- Analyses en "omique"
- Préparation à la réalisation d'une thèse
Lieu(x) des enseignements
Castanet Tolosan
Les enseignements du M1 se font sur le campus de l'Université Paul Sabatier (Rangueil). En M2, les enseignements ont lieu sur le pôle de Biotech. Végétales et de l'INPT-ENSAT à Auzeville-Tolosane.
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Le Master BV est parfaitement ancré dans l'environnement régional de la recherche en sciences végétales, fondamentales ou appliquées.
Cinq grands laboratoires (> 350 personnes) de la Fédération de Recherche Agrobiosciences, Interactions et Biodiversité (
https://www.fraib.fr/) et/ou du laboratoire d'excellence TULIP sont impliqués dans l'enseignement et l'accueil en stage des étudiants du Master BV:
- Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (LRSV)
- Laboratoire des Interactions plantes microbes environnement (LIPME)
- Evolution et Diversité Biologique (EDB)
- Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV)
- Laboratoire Genome et Développement des plantes (LGDP)
Établissements
La mention Biologie végétale (et donc le parcours BPM@) est co-accréditée par l'INPT-ENSAT.
Entreprises
Le M2 bénéficie de connections privilégiées avec des sociétés privées et des instituts ou organismes publics impliqués dans le biocontrôle et la santé des plantes, la production de semences, l'amélioration des plantes, la biofertilisation, l'expérimentation végétale et l'agroécologie.
Des représentants du secteurs privés ainsi que des chercheurs d'organismes publics de recherche (INRAe, CNRS, IRD, ...) participent à des actions de formation ou d'encadrement dans le cadre de notre formation.
Exemple d'entreprises très impliquées dans la formation : DE SANGOSSE, Agronutrition, Syngenta, Secobra, Innolea, Cotesia, UPL-Arysta life science, Pierre Fabre ....