Le master MAB forme des coordinateurs, gestionnaires et animateurs d’aires protégées et de territoires souhaitant :

  • mettre en œuvre le développement durable pour répondre aux très nombreux défis et urgences planétaires,
  • aider les communautés locales à s’engager activement dans les transitions (écologique, énergétique) et s’approprier les enjeux environnementaux,
  • favoriser et développer des interactions durables Homme-Nature dans  des démarches de co-construction.

Il forme aussi aux métiers de chargé de mission/d’étude biodiversité en bureaux d’étude, associations, collectivités  soucieux d’approches sociales et écologiques des territoires.

S’appuyant sur le programme interdisciplinaire MAB de l’UNESCO, il apporte des compétences scientifiques et techniques (diagnostic territorial, écologique, inventaires/suivis, analyse spatiale et SIG, analyse statistique). Par une approche écologique mais aussi sociale des territoires, il s’adosse aux démarches de participation, co-construction, concertation et implication des populations et des acteurs du territoire (jeux sérieux, ateliers, entretiens…).  Il aborde l'évolution des rapports homme/nature, les dimensions humaines et réglementaires des aires protégées. Il insiste sur la connaissance des acteurs et des interactions des activités humaines avec les écosystèmes pour une gestion adaptative et raisonnée de la biodiversité et des ressources naturelles.


Organisation de la formation :
 

La 1ère année est dédiée à l’acquisition de connaissances et compétences en écologie, biologie de la conservation, cartographie/SIG et analyse de données. Il est recommandé de suivre des UE naturalistes et de réaliser un stage pendant le 2e semestre.

En 2ème année, les enseignements portent sur les rapports Homme – Nature par des approches de sciences humaines et sociales, grâce aux interventions de nombreux professionnels.

Les compétences et savoirs sont mis en œuvre lors d’un atelier durant  6 mois avec une Réserve de biosphère et projets de groupes.

Un stage de fin d’études (6 mois) constitue le tremplin vers le premier emploi. 


Plaquette de formation
Plaquette de formation
Plaquette de formation


Cliquez ICI pour voir la vidéo de la formation

Cliquez ici pour plus d'informations.