La Licence 3 Réorientation vers les Sciences de la Terre et Environnement est une passerelle permettant à des étudiants titulaires de DUT, BTS, CPGE ou tout autre Bac+2 scientifique, de s'orienter vers les Sciences de la Terre et de l'Environnement afin d'obtenir la Licence Science de la Terre en vue d'intégrer un Master dans ces domaines d'études. Elle permet également une remise à niveau en Sciences de la Terre à des étudiants de biologie (bac+3 à bac+8) se réorientant vers la filière enseignement (Master MEEF-SVT). Les enseignements sont donc principalement disciplinaires, de manière à inculquer les fondamentaux des Sciences de la Terre et de l'Environnement.
Connaissances
Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux en sciences de la Terre et de l'Environnement
Savoir identifier les principaux minéraux et roches à partir de l'intégration de données depuis l'échelle microscopique jusqu'à l'échelle de l'affleurement (minéralogie, pétrographie, géologie structurale)
Savoir identifier les différents mécanismes impliqués dans l'évolution de notre planète aux différentes périodes (anciennes et actuelles) et échelles de temps
Savoir repérer, reconnaître, caractériser et analyser en autonomie les formations et les structures géologiques à partir de différents outils (cartes, positionnement GPS, télédétection, géophysique, observations) et savoir réaliser un lever et construire un extrait de carte et une coupe géologique
Établir la chronologie des événements géologiques et savoir reconstituer des environnements à partir d'un ensemble de données
Comprendre des analyses chimiques des eaux, sols et roches
Spécificités de la formation
Le public ciblé par ce parcours de formation candidate après avoir validé deux ans de formation dans le supérieur en-dehors des géosciences.
Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géochimie, et hydro(géo)logie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire.
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.