Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre – Enseignement (SVT-E) s'adresse aux étudiant.es dont l'objectif est d'intégrer un master MEEF après la licence pour devenir professeur.es de SVT dans l'enseignement secondaire.
Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre – Enseignement SVT (SVT-E) prépare aux concours des métiers de l'enseignement secondaire des SVT (CAPES et agrégation). Il s'individualise au sein de la Licence Sciences de la Terre dès le second semestre de L1, afin de respecter les équilibres entre les disciplines nécessaires à l'enseignement des SVT depuis le collège jusqu'aux classes préparatoires aux grandes écoles. Les étudiant.es suivent une formation conjointe dans les disciplines fondamentales des sciences de la vie (biologie moléculaire et cellulaire ; santé ; biologie et physiologie des organismes végétaux et animaux – y compris l'Homme -, écologie et évolution) et des sciences de la Terre. Leur formation comprend aussi des formations à la recherche documentaire et à la présentation écrite et orale, des stages en établissement secondaire, et des enseignements transdisciplinaires sur les grands enjeux planétaires (ressources minérales et énergétiques, santé, climat, biodiversité). Les cours s'accompagnent de travaux pratiques en salle et sur le terrain qui permettent d'acquérir des capacités d'observation et d'analyse des données scientifiques. La formation met donc en jeu un contenu disciplinaire, un programme d'acquisition de compétences, des pratiques pédagogiques et d'évaluation adaptées pour préparer aux métiers de l'enseignement.
Connaissances
Biochimie structurale, analytique et métabolique Biologie cellulaire et moléculaire Biologie du développement Biologie animale et végétale Bhysiologie animale et végétale Ecologie Génétique Immunologie Microbiologie Neurosciences Minéralogie Paléontologie Géologie sédimentaire Pétrologie Cartographie Stratigraphie Tectonique Géophysique Géochimie Géodynamique
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Durée de la formation
3 ans
Partenariats
Entreprises
Stages en établissement d'enseignement en lien avec l'Académie de Toulouse
Accès en L1 : Baccalauréat général - Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre recommandée. 36 places
Accès en 2e année : Accès de droit après la L1 SVT-E. Accès sur dossier pour d'autres bac+1 (autres licences scientifiques, 1re année filières santé, CPGE)
Accès en 3e année : Accès de droit après la L1 SVT-E. Accès sur dossier pour d'autres bac+2 (autres licences scientifiques, CPGE) ;
Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.
Modalités de candidature spécifiques
Accès sur ParcourSup en L1 (36 places) Accès sur dossier en L2 et L3 pour les réorientations depuis d'autres formation BAC+2
Programme
Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.
Avoir une bonne culture générale du champ disciplinaire enseigné dans le secondaire (SVT). Acquérir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse afin de restituer de manière pédagogique les connaissances acquises. Utiliser les techniques de base en biologie et physiologie animale et humaine, en biologie et physiologie végétale et en écologie. Manipuler les outils d'observation optique et interpréter et exploiter les observations. Être capable de préparer des supports de communication adaptés à un public donné, de prendre la parole en public et de commenter des supports. Être autonome dans la recherche d'informations afin d'acquérir une bonne culture générale liée aux connaissances requises pour les enseignements de SVT dans le secondaire. Observer, caractériser et analyser les objets géologiques, en salle et sur le terrain.
Poursuites d'études
À l’UT3
Débouché principal : Master MEEF Second degré SVT-E
Autres débouchés : Master MEEF Premier degré Master STPE Master BEE
Débouchés professionnels
Le débouché principal est le professorat SVT du second degré (concours du CAPES et de l'Agrégation). D'autres débouchés en master sont possibles, en particulier vers d'autres master MEEF - Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) et d'autres masters des Sciences de la Terre (STPE), ou de la biologie et de l'écologie (BEE).