La cartographie, un outil au service du développement durable et de la transition écologique dans l'aménagement des territoires

Depuis le premier Sommet de la Terre de Rio en 1992, la prise en compte du développement durable puis de la transition écologique s'est généralisée dans tous les projets territoriaux. Cette préoccupation constitue également le fil conducteur du parcours Aménagement des Territoires et Télédétection. Parallèlement, de nouveaux outils sont montés en puissance, tels que les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG), les Bases de Données environnementales (BD). Ces outils connaissent aujourd’hui un grand développement avec la mise à disposition d’un volume de données qui explose via les images satellitales, les photographies aériennes, les observations de terrain enrichies par la science participative. Les gestionnaires de territoires sont devenus de gros consommateurs de ces outils pour la gestion des projets, les études d'impacts et diagnostics, l’appui aux politiques publiques et l’aide à la décision.
Extrait du mémoire de M2 de J. Vigouroux, 2020.


Objectifs :

- Former à l’aménagement les étudiants issus d’un parcours type en écologie ; ces étudiants ont acquis diverses compétences leur permettant d’appréhender le fonctionnement des écosystèmes, les impacts anthropiques, les problèmes environnementaux qui en découlent et les solutions envisageables dans les projets d’aménagement de territoire pluri-acteurs ;

- Former les étudiants aux outils numériques (SIG, BD, traitement d’images satellitales), bien implantés chez tous les professionnels de l’aménagement (bureaux d’études, collectivités territoriales ou services de l’Etat).

Divers cursus sont acceptés à condition de justifier de pré-requis en écologie générale et écologie quantitative.

Métiers / Fonctions :

- Ingénieurs SIG, compétents dans l'usage des outils de l'aménagement que sont : les systèmes d'informations géographiques, le traitement des images satellitales, l'interprétation de photographies aériennes, l'utilisation de bases de données pour la cartographie.
- Chargés d'études et de missions, spécialistes des questions relatives à l'environnement, aux perturbations anthropiques des écosystèmes, à la gestion raisonnée des ressources (eau, sol, biodiversité) à diverses échelles de temps et d'espace sur la base d'une caractérisation de la structure, du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes.
- Poursuite en doctorat, sur des sujets liés au fonctionnement des écosystèmes (en particulier des agrosystèmes) en combinant des approches de modélisation spatiale (via la télédétection) et de métrologie sur le terrain.

Pour accéder à la dernière enquête complète sur l'insertion des diplômés, cliquer ici.

DEPUIS 2021 :

Le parcours GATE est partie prenante de l'EUR TESS (Ecole Universitaire de Recherche Toulouse [Graduate School] of Earth and Space Sciences). Grâce à des modules complémentaires, en anglais, il s'agit de renforcer les compétences des étudiants du parcours dans le domaine du spatial, en vue d'une poursuite en doctorat. Ce renforcement concernera seulement deux ou trois étudiants de ce parcours chaque année qui seront admis sur dossier. 
Contact tess_master@obs-mip.fr

Pour plus d'informations, cliquez ici.