Cette spécialité répond à un besoin sociétal, en termes de connaissances et de maîtrise du fonctionnement des systèmes terrestres et aquatiques en relation avec le degré d'anthropisation. L'accent est mis sur la gestion et les solutions apportées aux problèmes environnementaux. A l'issue de cette formation, les étudiants auront la capacité (conceptuelle et technique) d'analyser des problèmes écologiques associés aux modifications anthropiques, et de proposer des solutions scientifiques tout en étant capables de communiquer sur ces questions avec les représentants du contexte économique et sociétal.
Métiers / Fonctions :
Chercheurs et enseignants-chercheurs pour la recherche fondamentale et/ou à l'appui de la gestion des éco(agro)systèmes dans des organismes de recherche en écologie, environnement, gestion des ressources naturelles, gestion des populations exploitées, gestion des milieux, conservation des populations animales et végétales.
Ingénieurs et cadres techniques de l'environnement : consultant en fonctionnement des écosystèmes aquatiques ou terrestres, en gestion des écosystèmes, en biodiversité, en conservation des populations en gestion des populations, ingénieur d'études, assistant ingénieur de recherche dans des bureaux d'études, collectivités territoriales, filières responsables de la gestion des stations d'épuration.