L'objectif du parcours est d'offrir un cursus de haut niveau en écologie et en évolution aux étudiant.e.s passionné.e.s de science et de nature, et fortement motivé.e.s par la pratique scientifique.

La formation privilégie la compréhension approfondie des processus écologiques et évolutifs qui sous-tendent la biodiversité non domestique, appréhendée à différentes échelles de temps, d'espace et de niveaux hiérarchisés d'organisation (gènes, génomes, organismes, populations, communautés, éco- et évosystèmes). Elle s'adresse aux personnes désireuses de se former à ou par la recherche dans les domaines de l'écologie scientifique et/ou de la biologie évolutive. En parallèle avec les aspects les plus fondamentaux de ces domaines, les aspects appliqués (par ex. la protection des populations, espèces, et communautés sauvages) sont nettement intégrés dans les problématiques abordées au cours de la formation, ainsi que la découverte d’autres disciplines, et une réflexion historique, philosophique et éthique sur la pratique scientifique.

Comme pour la plupart des formations académiques de haut niveau où la formation est axée sur la manière dont se construit la connaissance scientifique et où la poursuite d'études est majoritairement orientée vers un doctorat, l'accent est mis sur l'apprentissage de la recherche par la recherche. Ainsi, le second semestre de M1 est consacré à un stage d'initiation à la recherche (2 mois) et celui de M2 à un stage long de recherche (5 mois) dans un laboratoire de recherche.


La pédagogie en M2 fait appel le plus largement possible au travail en autonomie et/ou en groupe et s'appuie sur l'analyse des processus d'acquisition de connaissances scientifiques, en favorisant la prise de recul vis-à-vis de ses propres conceptions et préjugés, mais aussi de la connaissance scientifique et de son rôle dans la société. Le parcours comprend plus spécifiquement des cours et TD dispensés par des universitaires et des chercheurs de renommée internationale, des conférences, des ateliers pratiques, la réalisation de projets, l'apprentissage intensif du processus d'argumentation scientifique et de celui de sa communication par écrit ou à l'oral.

Depuis la mise en place du Master en 2004, environ 3 étudiant.e.s sur 4 ont obtenu des financements pour poursuivre en doctorat, 1/3 d'entre eux à l'étranger, principalement en Europe mais aussi en Amérique du Nord et en Australie, et nombre d'entre eux.elles sont devenu.e.s depuis chercheurs.euses ou universitaires. Les autres étudiant.e.s ont dans leur grande majorité des activités professionnelles en rapport avec leur niveau d'étude (enseignants SVT, ingénieurs écologues, coordination de projets, responsable pôle agro-écologie et développement durable dans des entreprises, ...).

Métiers / Fonctions

  • Poursuite en thèse (doctorat ou PhD)
  • Emplois de cadres supérieur.e.s et expert.e.s de haut niveau dans les organismes publics ou privés, ONG, organisations gouvernementales, ou bureaux d'études, où une excellente formation académique en écologie et/ou évolution est requise.